S'abonner

Profil étiologique et pronostic des hémoptysies : à propos de 186 cas - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.446 
A. Marouani, S. Bioud, A. Moumeni
 Service de pneumo-phtisiologie, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémoptysie est un motif fréquent de consultation et d’hospitalisation en pneumologie. C’est une urgence en pratique médicale pneumologique à cause du pronostic vital engagé du malade atteint, pour cela, son diagnostic étiologique doit être précoce ainsi qu’une prise en charge thérapeutique appropriée et bien adaptée afin d’éviter l’évolution mortelle des patients. Notre but est de dresser le profil étiologique et d’apprécier le pronostic de ces hémoptysies.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 186 dossiers de patients hospitalisés au service de pneumologie du CHU de Sétif (Algérie) durant la période allant de 2008 à 2014.

Résultats

Au total, 186 patients dont 131 hommes et 55 femmes avec une moyenne d’âge de 34ans, sont colligés au niveau de notre étude. L’hémoptysie est de faible abondance dans 58 % des cas, de moyenne abondance dans 24 % et de grande abondance dans 18 %. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement dans le cadre de l’urgence ainsi qu’un bilan étiologique à savoir : bilan biologique, bacilloscopies des crachats, radiographie du thorax, TDM thoracique et fibroscopie bronchique. Les principales étiologies retrouvées sont : le cancer broncho-pulmonaire dans 36 % des cas, la pneumopathie infectieuse à germes banals dans 6 % des cas, la tuberculose pulmonaire évolutive dans 25 %, la dilatation de bronche dans 10 %, les séquelles de tuberculose dans 9 %, KHP dans 5 %, aspergillome dans 5 % et l’embolie pulmonaire chez 3 patients, en revanche aucune étiologie n’est retrouvée dans 2 %.

Conclusion

L’hémoptysie est une urgence médicale posant un double problème : un problème de prise en charge thérapeutique car elle peut engager le pronostic vital du patient et un problème de diagnostique étiologique. En effet, les séquelles de tuberculoses et les tumeurs broncho-pulmonaires sont les étiologies les plus fréquentes chez le sujet âgé au cours de notre série, alors que chez le sujet jeune, l’étiologie est dominée par la tuberculose évolutive, la DDB et le kyste hydatique du poumon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A189 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat à long terme de la chirurgie ouverte et mini-invasive de la myasthénie
  • K. Fadil
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de l’évaluation quadriennale (2011–2015) d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) pour patients asthmatiques adultes
  • J. Perriot, F. Marchandise, L. Doly-Kuchcik, F. Merson